Le portrait du fondateur & gérant de napoli antic depuis 20 ans sur l'alsace vosges lorraine
En quoi consiste votre métier ?
Je suis antiquaire-expert et brocanteur en Alsace Vosges Lorraine. J'achète, je vends et je restaure tous types d'objets anciens : aussi bien du mobilier de toutes époques, des œuvres d'art ou des matériaux. On m'appelle lors des successions complètes pour achats des objets et débarras de la maison ou encore pour estimer des biens.
J'adore mon métier car il y a une dimension humaine très importante. Je rencontre beaucoup de gens et de différents profils. Je tisse des liens avec ma clientèle autres que le simple fait de la transaction, et cette relation dure dans le temps. Il est rare que mes journées se ressemblent. Je peux être aujourd'hui dans le sud de la France et demain à l'atelier, en train de donner une seconde vie à un meuble. Un savoir-faire certain est essentiel pour qu'il retrouve son aspect d'origine. Ce que j'aime le plus, c'est la découverte d'objets insolites et atypiques. Bien évidemment, une bonne connaissance des matériaux est nécessaire. Il faut également une certaine passion du patrimoine et de l'Histoire. Parfois, des recherches documentées sont nécessaires. Le milieu des antiquaires est très concurrentiel mais il est passionnant. Tous ne font pas preuve du même engouement du métier et donc peuvent manquer de sérieux. Je vous recommande la prudence. Depuis quelques années, l'utilisation du web permet de sortir de la clientèle locale et de toucher d'autres horizons. Actuellement, je me déplace sur toute l'Europe. Toutefois, on peut me joindre aisément et je me rends disponible dans les meilleurs délais. Je peux également travailler sur photos pour une première approche ou bien pour un début d'estimation.
En quoi est-ce intéressant d'acquérir du mobilier ancien ?
Il s'agit d'un achat plaisir. Il faut voir au-delà de l'utilisation première de l'objet ou de la pièce de mobilier ancien. Souvent un objet de caractère donnera le style et illuminera votre intérieur, ce que vous trouverez difficilement en achetant du neuf.
Le site internet a été créé en 2014, qu'apporte-t-il à votre profession ?
Le fait d'être présent en ligne me permet de toucher plus aisément de nouveaux prospects et de la clientèle non locale, voire internationale, ce qui aboutit souvent à de beaux projets. Aujourd'hui, j'utilise de plus en plus le net et les réseaux sociaux car la demande est instantanée et sur une plus grande zone géographique. Mon objectif est de répondre aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels de la décoration, de l'hôtellerie, mais aussi pour des décors de cinéma, des commerces…
Comment voyez-vous évoluer le métier d'antiquaire ?
Il y aura de moins en moins de petites boutiques avec un vieil antiquaire barbu et son mobilier d'époque poussiéreux ! Pour les antiquaires de demain, les transactions pourront commencer à distance mais attention, tout ne se dématérialise pas. Il n'y a rien de mieux que de découvrir un bel objet de visu : la qualité, ça se touche !
Votre madeleine de Proust ?
Lorsque je partais avec mon père acheter des bricoles et de vieux outils. Je les ai tous gardés.
Où aimeriez-vous être de suite ?
En train de marcher avec une vue exceptionnelle et, je précise, sans appel pénible sur mon téléphone.
L'objet dont vous ne pourriez pas vous passer ?
Je réponds côté pratique et avec toute la vulgarité que cela représente : mon téléphone.
Qui sont vos héros ?
Je ne suis pas un grand fan, par contre j'ai de l'estime pour les grands hommes. Petit, le Capitaine Cousteau me fascinait.
Quelle est votre œuvre favorite : livre, musique, tableau ?
Une architecture : celle de la Cathédrale Notre-Dame, tellement de corps de métiers y ont participé ! Et la vue de Bourbonne-les-Bains en peinture.
Si vous étiez quelqu'un d'autre ?
Le dalaï-lama, pour sa paix intérieure et peut-être aussi pour sa coupe de cheveux.